Contenu

Master CHIMIE

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
20 nov.

Vous êtes ici : Accueil Master Chimie > M2 > M2 Chimie fondamentale et appl. > Nano-objets ...

Nano-objets, Conception et Innovation

Organisation de la formation


Tronc commun


Métier chercheur


6 ECTS - 30h
Responsable : Maryse Gouygou ; gouygou@lcc-toulouse.fr
Objectifs : Elaboration et pilotage scientifique de projets de recherche, production scientifique, valorisation des résultats, diffusion de l'information scientifique et formation par la recherche, telles sont les principales missions du chercheur.

Métier enseignant


3 ECTS - 18h
Responsable : Michèle Brost ; michele.brost@univ-tlse3.fr
Objectifs : apprendre à construire et à exposer des séquences de cours et de TD de niveau L. 

Ouverture industrielle


3 ECTS - 18h
Responsable : Mathias Destarac ; destarac@chimie.ups-tlse.fr
Objectifs : Connaissance de l'entreprise et du secteur technico-commercial, techniques de communication, de management et de recherche d'emploi.

Vie d'un projet de R&D dans l'industrie : construction et conduite de projet, connaissance des marchés, autorisation de mise sur le marché, matières premières, évaluation des coûts matières premières et procédé, propriété industrielle, veille concurrentielle, aspects règlementaires. Illustration par des exemples concrets.


Travaux pratiques de Nanotechnologies

Chimie &  développement durable

3 ECTS - 18h
Responsable : Stefan Chassaing ; chassaing@chimie.ups-tlse.fr
Objectifs : les objectifs du module 'chimie & développement durable' sont: (1) de sensibiliser l'étudiant aux principes de chimie verte et à leurs finalités; (2) de présenter les outils à disposition du chimiste pour rendre une transformation 'la plus verte' possible. Cet enseignement s'inscrit dans la continuité des notions et concepts développés à la fois en M1 chimie au cours du module 'chimie & société' et en 2ème année de l'ensiacet au cours du module 'nouveaux outils pour une chimie durable'.

 

Parcours

Travaux pratiques de Nanotechnologies


vous pouvez consulter l'organisation et le calendrier de cette UE ici
3 ECTS - 35h
Responsable : Céline Nayral ; cnayral@insa-toulouse

Objectifs : L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants de se familiariser avec les différents aspects pratiques de la nanochimie. Cet apprentissage s'appuiera sur la synthèse, la caractérisation et l'étude des propriétés de différentes familles de nano-objets.


Nano-objets, synthèse et applications

6 ECTS - 33h
Responsable : Jean-Daniel Marty ; marty@chimie.ups-tlse.fr

Objectifs : Cette UE a pour objectif de montrer comment le chimiste peut, de façon raisonné, en visant une application donné, synthétiser et modifier à façon des nanobjets.

Programme : De part leurs propriétés innovantes, les applications des nanoobjets sont de plus en plus nombreuses dans tous les domaines des sciences (chimie, biologie, physique, ...). Le contrôle de ces propriétés passe en particulier par une maîtrise de leurs conditions d'élaboration et de leur caractérisation. Cette UE a pour objectif de montrer comment le chimiste peut de façon raisonnée, en visant une application donnée, synthétiser et modifier à façon ces nanoobjets.

Systèmes nanostructurés

6ECTS - 33h
Responsable : catherine Amiens ; amiens@lcc-toulouse.fr
Objectifs : Le contrôle de la structure des nanoobjets et des propriétés d'organisation de ces nanoobjets en 2D et 3D constitue un enjeu majeur pour leurs applications dans de nombreux domaines. Les différentes stratégies mises en œuvre pour induire ces organisations à l'échelle nanométrique en solution ou au sein de matériaux seront présentées dans ce module.

 



Evolution des propriétés électroniques : de la molécule unique à la nanoparticule

3 ECTS - 18h
Responsable : Gwénaël Rapenne ; rapenne@cemes.fr

Objectifs : Cette UE est dédiée à la compréhension des propriétés électroniques et de transferts d'électrons au sein de nano-objets de quelques nanomètres (pour des molécules machines uniques) à quelques dizaines de nanomètres (pour les nanoparticules). Le but est de tirer partie de ces propriétés électroniques originales pour mettre au point des applications dans des domaines aussi variés que l'électronique moléculaires, les machines et les moteurs moléculaires, la catalyse, les marqueurs luminescents ou des composants magnétiques. Une particularité de cette UE mutualisée entre le parcours chimie théorique et nanochimie sera d'utiliser différentes approches théoriques et/ou expérimentales pour décrire les nano-objets considérés.


Date de mise à jour 4 octobre 2012


Contacts

Responsables de formation

Catherine AMIENS

Laboratoire de Chimie de Coordination

205 Route de Narbonne

31077 TOULOUSE
Tel : 05 61 33 31 82
Fax : 05 61 55 30 03
amiens@lcc-toulouse.fr

Véronique GILARD
Laboratoire SPCMIB
118, Route de Narbonne
31062 TOULOUSE
Tel: 05 61 55 82 81
gilard@chimie.ups-tlse.fr
 

Secrétariat pédagogique
Sabine UTZEL
Division Formation FSI
Bâtiment 1TP1, Bureau B06 Bis
118, Route de Narbonne

31062 TOULOUSE
Tél : 05.61.55.60.74 
Fax : 05.61.55.76.95  
sabine.uztel@univ-tlse3.fr

Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11