Contenu

Master CHIMIE

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Recherche avancée
23 juin

Vous êtes ici : Accueil Master Chimie > M2 > M2 Chimie fondamentale et appl. > Parcours ensiacet

Parcours ensiacet

Offre de formation

UE communes avec la 3ième année de l'école ENSIACET (INP Toulouse)

Chimie &  développement durable

3 ECTS - 18h
Responsable : Stefan Chassaing ; chassaing@chimie.ups-tlse.fr
Objectifs : les objectifs du module 'chimie & développement durable' sont: (1) de sensibiliser l'étudiant aux principes de chimie verte et à leurs finalités; (2) de présenter les outils à disposition du chimiste pour rendre une transformation 'la plus verte' possible. Cet enseignement s'inscrit dans la continuité des notions et concepts développés à la fois en M1 chimie au cours du module 'chimie & société' et en 2ème année de l'ensiacet au cours du module 'nouveaux outils pour une chimie durable'.

Eléments des blocs p et d : Applications en synthèse - matière 1

3 ECTS - 25h
Responsable : Blanca Martin-Vaca ; bmv@chimie.ups-tlse.fr
Objectifs : Ce module est consacré l'étude approfondie de la chimie des hétéroélements et des métaux de transition, et du rôle primordial qu'ils jouent en synthèse et en réactivité. La première partie du programme sera dédiée aux principales propriétés des hétéroéléments non-classiques (B, Si, P, S ...), où l'accent sera mis sur leur utilisation en synthèse et leur implication en chimie organométallique et en catalyse. La deuxième partie sera focalisée sur les concepts les plus récents en chimie organométallique : design de nouveaux ligands - H2 hydrofonctionalisation - polymérisation - grands procédés industriels. Les mécanismes des réactions catalytiques seront particulièrement analysés.

Obtention, réactivité et applications en chimie fine des (macro)molécules d'origine naturelle

3 ECTS - 18h
Responsable : Pascale de Caro; Pascale.deCaro@ensiacet.fr
Objectifs : Les principales molécules du vivant : sucres, polysaccharides, acides aminés, protéines, lipides, monomères phénoliques, sont souvent modifiées chimiquement afin de bâtir de nouvelles molécules ou de changer leur propriétés fonctionnelles. Ce sont les matières premières des industries pharmaceutiques, cosmétiques et plus généralement des industries de la chimie fine. Ce module rappelle brièvement la structure de ces molécules et aborde leur réactivité chimique en termes de polyfonctionnalité. Des exemples de mise en œuvre de cette réactivité et des applications sont également donnés.

UE de M2R

Nano-objets, synthèse et applications

6 ECTS - 33h
Responsable : Jean-Daniel Marty ; marty@chimie.ups-tlse.fr

Objectifs : Cette UE a pour objectif de montrer comment le chimiste peut, de façon raisonné, en visant une application donné, synthétiser et modifier à façon des nanobjets.

Programme : De part leurs propriétés innovantes, les applications des nanoobjets sont de plus en plus nombreuses dans tous les domaines des sciences (chimie, biologie, physique, ...). Le contrôle de ces propriétés passe en particulier par une maîtrise de leurs conditions d'élaboration et de leur caractérisation. Cette UE a pour objectif de montrer comment le chimiste peut de façon raisonnée, en visant une application donnée, synthétiser et modifier à façon ces nanoobjets.

Eléments des blocs p et d : Applications en synthèse - matière 2

3 ECTS - 20h
Responsable : Blanca Martin-Vaca ; bmv@chimie.ups-tlse.fr
Objectifs : Ce module est consacré l'étude approfondie de la chimie des hétéroélements et des métaux de transition, et du rôle primordial qu'ils jouent en synthèse et en réactivité. La partie ici développé aura comme finalité la synthèse stéréosélective et la catalyse asymétrique. Les différentes sources de chiralité et les contributions récentes concernant l'induction asymétrique avec les métaux de transition seront détaillées.

Projet

Validation du projet effectué en 3ième année
3 ECTS - 20h

 



 


Date de mise à jour 17 juin 2012


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11