Vous êtes ici : Accueil Master Chimie > M2 > M2 CAI
Le Master 2 CAI est une formation de niveau I (Bac + 5) visant à former des chimistes analystes ayant une bonne maîtrise des techniques analytiques relevant de différents secteurs d’activité, tels que l’agroalimentaire, l’environnement, l’instrumentation, la pharmacie, la cosmétique et la santé. Il est ouvert sur les secteurs industriel et académique, dans les départements de recherche et de développement analytique, les sociétés d’instrumentation scientifique, et les laboratoires de recherche académique.
Le master est accessible en formation initiale, mais également en formation continue et en alternance (contrat de professionnalisation, période de professionnalisation). Le programme du master comporte une première partie d'enseignements théoriques et pratiques et se poursuit par un stage d'une durée de 6 mois.
A l’issue du master, les étudiants sont recrutés sur les types d’emplois suivants :
Diverses entreprises accueillent les étudiants inscrits en formation initiale ou continue dans le cadre de leur stage de Master :
Les dernières évolutions technologiques, en particulier en termes de miniaturisation et portabilité des appareillages, sont présentées aux étudiants par des intervenants de sociétés d’instrumentation.
L’intervention de salariés du secteur privé est également proposée sous forme de conférences, dans le cadre de l’UE de Professionnalisation, commune aux différents parcours du Master de Chimie.
Enfin, les entreprises sont également impliquées dans la proposition et l’accompagnement des projets réalisés dans le cadre de l’UE « Projet Expérimental » (laboratoires Pierre Fabre, Wynsep, Nutriset, INPS, Agronutrition, Lacroix-Défense, Paul Boyer Technologie, Terre De Pastel,…).
Au-delà de l'implication naturelle des différents enseignants-chercheurs issus de plusieurs laboratoires du campus Toulousain, il faut noter une forte implication des ingénieurs des plateformes technologiques de divers services : Spectrométrie de Masse (Institut de Chimie de Toulouse), Chromatographies (LSPCMIB, Institut de Chimie de Toulouse) ICP-MS (Laboratoire GET Géosciences Environnement Toulouse).
Les étudiants du Master 2 participent chaque année aux réunions du Club Sud-Ouest de l’AFSEP (Association francophone des sciences séparatives).
L'implication des chercheurs ou enseignants chercheurs dans l'année de Master 2 se traduit également par l'accueil et l'encadrement de stagiaires par des personnels appartenant à des laboratoires ou plateformes académiques universitaires ou d'établissements publics à caractère scientifique et technologique (INRA, INSERM, CNRS) dont l'activité est centrée sur le développement d'outils ou de méthodes en chimie analytique.
Promotions 2013-2017 (enquête interne de la formation sur la base d’un annuaire mis à jour par les diplômés). Chiffres au 11/12/2018.
Date de mise à jour 20 septembre 2019
Laboratoire de Chimie de Coordination
205 Route de Narbonne
31077 TOULOUSE
Tel : 05 61 33 31 82
Fax : 05 61 55 30 03
amiens@lcc-toulouse.fr
Véronique GILARD
Laboratoire SPCMIB
118, Route de Narbonne
31062 TOULOUSE
Tel: 05 61 55 82 81
gilard@chimie.ups-tlse.fr
Secrétariat pédagogique
Sabine UTZEL
Division Formation FSI
Bâtiment 1TP1, Bureau B06 Bis
118, Route de Narbonne
31062 TOULOUSE
Tél : 05.61.55.60.74
Fax : 05.61.55.76.95
sabine.uztel@univ-tlse3.fr